American Hospital of Paris - Hôpital Américain de Paris.
Centre de Conférences CV STARR - 55 Bd du Château - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Serge Szmukler-Moncler, Dominique Deffrennes
Gestion des complications des greffes sinusiennes
>> Agenda // Programme de la journéesur
La vidéo illustrera la possibilité de déterminer des paramètres de risques de complications de la greffe sinusienne par abord latéral. Ils se lisent sur l'examen radiologique et sont au nombre de 15. Les quelques images ici présentées portent sur la morphologie du sinus ainsi que sur l'épaisseur de la membrane sinusienne. Les autres paramètres sont détaillés dans notre prochain livre dont l'objet est la Simplification des greffes sinusiennes (Quintessence International à l'ADF 2011).
La complication la plus fréquente de la greffe sinusienne par abord latéral est la perforation de la membrane sinusienne. Le chirurgien débutant se trouve démuni s'il n'est pas préparé à l'éviter et à y parer. Il lui faut connaitre les différents types de perforation et les difficultés de réparation correspondantes.
Le chirurgien débutant trouvera dans cette liste l'ensemble des paramètres permettant d'évaluer le risque de perforation de la membrane de Schneider.
La géométrie du sinus est un des paramètres les plus importants et un des plus aisés à identifier. Il est donné par l'angle B formé par les 2 portions de la paroi interne du sinus. L'angle B peut être ouvert (a) ou fermé (b). Dans le dernier cas, le décollement de la membrane sans perforation est plus difficilement obtenu.
Une étude a pu montrer que l'angle formé entre la paroi antéro-postérieure participe aussi à la difficulté de décollement de la membrane sinusienne. A droite, l'angle A est fermé ; lorsqu'il est inférieur à 30 degrés, le risque de perforation augmente. Entre 30 et 60 degrés, un moindre risque de perforation a été mesuré.
Perforation de la membrane en rapport avec un angle A fermé. La forme de l’angle A est aussi dite en forme de V ou en forme de U.
Un autre paramètre important dans la liste des paramètres évaluant le risque de perforation membranaire est l'épaisseur de la membrane sinusienne. Lorsque cette dernière est fine, le risque de perforation est plus élevé.
Epaisseur de la membrane sinusienne déterminée sur une coupe panoramique. La lecture de la planche panoramique est insuffisante en elle-même car les variations d'épaisseur entre le plancher sinusien et la paroi antérolatéralesont importantes.
Perforation de la membrane sinusienne. Il s'agit d’une seule perforation mais elle est de taille. On attendra d'avoir totalement décollé la membrane avant d’envisager la réparation de la membrane car d'autres perforations peuvent encore surgir.
Méthode de la "rustine" avec une membrane résorbable. La membrane en collagène est appliquée de manière à masquer la perforation. Elle adhère au reste de la membrane et isole ainsi le sinus maxillaire de la cavité néoformée. Il est plus aisé d’utiliser une membrane qui s'humecte rapidement. Il est alors possible de procéder au comblement de la cavité néoformée à l'aide d’un matériel de comblement, comme par exemple le BioOss.
De plus amples détails seront trouvés dans le livre "Simplification des greffes sinusiennes" publié en Novembre 2011 par l'éditeur Quintessence International.
Mise à jour : mai 2018
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781