sinus lift

Samedi 1er octobre 2011

ABSTRACTS

LA SIMPLIFICATION DES GREFFES OSSEUSES au maxillaire en Chirurgie pré-implantaire.

American Hospital of Paris - Hôpital Américain de Paris.
Centre de Conférences CV STARR - 55 Bd du Château - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE

Consulter le Plan Inscriptions // Consulter le Plan

VIDÉO 4

11:30 - 12:30

Carole Leconte

Expansion simplifiée de crête alvéolaire à l’aide d'implants auto-forants

>> Agenda // Programme de la journée
>> Index des abstracts



Carole Leconte

 sur 

CONGRES 2011

Eid Paris // ORC

Hôpital Américain de Paris.

EID Excellence In Dentistry
slideshow/pic65.jpg

Slide 1

Cette vidéo montera que lorsque la crête alvéolaire est trop étroite pour recevoir un implant de diamètre réduit, il est encore possible d'éviter un protocole de greffe osseuse, qui rallonge le traitement et en augmente les coûts. La stratégie consiste à utiliser un implant qui possède des propriétés d'expansion de crête de par son design implantaire.
Les quelques images ici montrées illustrent le propos à la mandibule antérieure.

slideshow/pic66.jpg

Slide 2

Patiente désirant réhabiliter la portion édentée de sa mandibule s'élevant à 7 dents. Le manque de largeur de la crête osseuse est à l’origine de la problématique. La gencive kératinisée est présente ce qui constitue, du point de vue des tissus mous, un point positif.

slideshow/pic67.jpg

Slide 3 :

Coupe transverse au niveau de la zone antérieure de la mandibule. La largeur de la crête est insuffisante pour recevoir un implant. La hauteur, elle, ne pose pas de problème. Le traitement classique consisterait à effectuer une greffe osseuse ou une abrasion de crête pour élargir sa largeur au niveau de l'émergence des cols implantaires.

slideshow/pic68.jpg

Slide 4

Implant Nobel Active utilisé pour réaliser l'expansion de crête. Cet implant possède la particularité d'obtenir une bonne stabilité primaire même dans un os de faible densité. A partir d’un pré-forage de Ø 2mm, il peut être graduellement placé dans sa logette tout en provoquant une expansion de la crête alvéolaire ainsi qu'une condensation au niveau de l'os spongieux.

slideshow/pic69.jpg

Slide 5

Simulation de l'expansion de la crête.
a. Coupe transverse avec mesure de la largeur effectuée au niveau de la crête alvéolaire. b.Délimitation du contour osseux de la coupe transverse. c. Simulation implantaire avec superposition d'un implant de faible diamètre au niveau de la crête alvéolaire. L'implant dépasse de l’enveloppe osseuse au niveau vestibulaire. d. Implant mis en place après expansion de la crête. L'implant en écartant les tables osseuses a augmenté la largeur finale de la crête osseuse. Sur tout son pourtour, l'implant est entouré de tissu osseux. .

slideshow/pic70.jpg

Slide 6

Indicateur de direction posé dans la logette déterminé par le foret de Ø 2 mm. Noter l'étroitesse de la crête ainsi que le lambeau de pleine épaisseur sans incisions de décharge.

slideshow/pic71.jpg

Slide 7

Implants Nobel Active de Ø 3,5 mm posés dans une crête alvéolaire mince. Noter l’expansion de la crête, elle est reconnaissable de par l’épaisseur des lamelles osseuses vestibulaires juxta-implantaires. La table vestibulaire montre des traits de fissure générés par les contraintes exercées lors de la pose des implants. Ils ne constituent pas de menace de perte d'intégrité de la table osseuse.

slideshow/pic72.jpg

Slide 8

Mise en place des piliers provisoires pour réaliser une mise en temporisation immédiate au fauteuil. Les sutures sont à distances des piliers, une cicatrisation de seconde intention est visée.

slideshow/pic73.jpg

Slide 9

Situation clinique des tissus mous à 17 jours. Après dépose de la prothèse provisoire et des fils de sutures la gencive montre, autour des piliers provisoires, un gain satisfaisant en tissu mou kératinisé. Comparer par rapport à la situation de départ de la figure 1.

slideshow/pic74.jpg

Slide 10

Situation clinique de la gencive à 9 mois. Le gain de gencive keratinisée a été maintenu au cours du temps. Sa présence assurera un meilleur pronostic sur le long terme.

slideshow/pic75.jpg

Slide 11

Situation de la gencive avant et après traitement avec radiographies correspondantes superposées. Les images se passent presque de commentaire.

slideshow/pic76.jpg

Slide 12

Vue vestibulaire lors de la pose de la prothèse définitive. La gencive est saine, abondante et kératinisée. Un rendu naturel et esthétiquement satisfaisant a été obtenu au niveau de l’émergence des couronnes de la prothèse en céramique.

slideshow/pic77.jpg

Slide 13

En conclusion, l'utilisation d'un implant au dessin implantaire particulier a permis d'éviter une greffe osseuse avec site donneur ou une intervention chirurgicale plus invasive. L'expansion de crête, dans ce cas à priori complexe, a abouti à un traitement simplifié, rapidement exécuté et sans complication particulière.


INFORMATIONS
Greffe sinusienne
Implants dentaires
CHARTE & LEGISLATION
Charte Eid Paris
Charte "Implants dentaires"
ACTIVITES
Formations
Chirurgie en direct
Cas cliniques
DOCUMENTS
Dossier de Presse
EID PARIS
Qui sommes-nous ?
Membres
NETWORK
BLOG / ACTUS
Network
Nea Digital
OUTILS
Glossaire EID
Glossaire "Implants"
Tag Cloud Eid Paris
Tag Cloud Implants
Visual Catalog...
NEWSLETTER



Mise à jour : mai 2018

EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781