American Hospital of Paris - Hôpital Américain de Paris.
Centre de Conférences CV STARR - 55 Bd du Château - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Patrick Limbour, Philippe Rajzbaum
Extraction-Implantation avec mise en temporisation immédiate
>> Agenda // Programme de la journée1 sur 10
On montrera un cas d'extraction-implantation et temporisation immédiate au niveau du bloc incisivo-canin mandibulaire. Les dents seront extraites, les alvéoles seront réhabilités par des implants et une prothèse temporaire sera délivrée au cours de la journée. L'intérêt de cette chirurgie réside dans la problématique du nombre d'implants à poser dans un espace restreint, la stabilité primaire à obtenir dans les alvéoles d'extraction, la préparation de la prothèse provisoire ainsi que le contrôle de son occlusion.
Situation clinique préopératoire. Les incisives sont absentes et les canines ainsi que les premières prémolaires sont appelés à être extraites pour des motifs endodontiques. La patiente désire éviter de porter une prothèse adjointe. Un protocole d'extraction-implantation immédiate avec temporisation immédiate est indiqué.
Situation peropératoire suite à l’extraction des canines et des premières prémolaires.
Implants mis en place avec les transferts d’empreinte en bouche. Noter les sutures qui soulignent la proximité immédiate de la chirurgie.
Porte-empreinte individuel réalisé au fauteuil à partir d’un porte-empreinte de série en plastique. L'empreinte a été effectuée avant l'extraction des dents avec un putty. Le porte-empreinte a ensuite été évidé de telle manière à ne pas interférer avec les transferts d'empreinte.
Empreinte obtenue. Noter les 4 transferts pris dans l’empreinte. Cette dernière sera coulée et la prothèse sera préparée au laboratoire. Cette séquence indirecte permet d'éviter un travail en bouche de la résine.
Prothèse préparée, prête à être posée. Elle s'étend entre les secondes prémolaires et repose sur 4 implants. La fausse gencive a été modelée pour un meilleur rendu esthétique.
Réglage de l'occlusion. On recherche une occlusion balancée avec une bonne répartition des contraintes sur l'ensemble de l’arcade, c'est-à-dire en incluant les dents naturelles restantes.
Prothèse provisoire au terme de la séance. Noter les embrasures crées dans la résine pour permettre une bonne hygiène. L’espace entre la résine et la gencive est large car durant les 2 premières semaines, la patiente doit pouvoir rincer aisément la gencive autour des piliers.
Radiographie postopératoire. Noter le renfort métallique ainsi que la bonne adaptation de la structure prothétique sur les piliers, elle traduit la bonne passivité de la prothèse provisoire. Ce protocole d'extraction-implantation immédiate avec temporisation immédiate du secteur édenté a permis de répondre en 24-48 h aux exigences esthétiques et fonctionnelles de la patiente. Surtout, la patiente a pu se soustraire au port d’une prothèse adjointe durant la période d’ostéointégration, synonyme de vieillissement précoce.
Mise à jour : mai 2018
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781