American Hospital of Paris - Hôpital Américain de Paris.
Centre de Conférences CV STARR - 55 Bd du Château - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Mithridade Davarpanah
Mise en place d'un implant au travers d'une canine incluse afin d'éviter une chirurgie invasive
>> Agenda // Programme de la journéesur
Comment traiter les patients qui se présentent avec une canine incluse et un édentement unitaire en regard de ce site ? Quand la dent se prête à la traction, le traitement habituel est orthodontique. Dans le cas contraire, il est chirurgical. Le cas échéant, la chirurgie est invasive et peut conduire à un effondrement de la table vestibulaire. Cela obligerait à effectuer une greffe osseuse avant de pouvoir poser un implant. Cette approche est potentiellement complexe. Une alternative a été récemment développée.
Une patiente de 64 ans se présente pour le traitement de son édentement canin. La canine de lait est devenue mobile en 2003, elle a été extraite. Elle porte depuis une prothèse adjointe qui s'est fracturée à 4 reprises.
Radiographie panoramique. Elle montre la canine incluse qui passe derrière l'incisive latérale mais aussi l’incisive centrale. La patiente refuse énergiquement la solution orthodontique. La solution chirurgicale non invasive est proposée à la patiente qui l’accepte. Elle signe un consentement éclairé.
La simulation de l'inclusion est effectuée à l'aide du logiciel Simplant. Il semble évident que la canine incluse se trouvera sur le trajet de l'implant.
Simulation implantaire sur une coupe transverse. Une hauteur osseuse supérieure à 5 mm se trouve du côté vestibulaire. Le reste de l'implant pénètrera au travers de la dent incluse.
Simulation de l'implant et de sa couronne unitaire sur la coupe panoramique. La simulation s'effectue avec cet implant car l'implant Nobel Active qui sera utilisé ne se trouve pas dans la bibliothèque d'implants du logiciel.
Forage au travers de la canine incluse. La séquence se déroule comme à l’accoutumé. La sensation au forage correspond à un os dense.
Mise en place d'un implant Nobel Active. La séquence de pose est constituée d'une suite de vissage-dévissage pour arriver à une assise avec un torque ne dépassant pas 50 Ncm.
Assise complète de l'implant Nobel Active. Noter la lamelle osseuse vestibulaire dont l'épaisseur est supérieure à 1 mm.
Radiographie post-opératoire. L'implant a transfixé la canine incluse. A l'instar de tous les cas prédécents, la patiente ne présentera aucune douleur post-opératoire. La stabilité primaire est excellente. Un protocole en 1 temps chirurgical a été suivi.
Contrôle à 5 mois du protocole transgingival. La cicatrisation se poursuit de manière asymptomatique. Les contrôles sont régulièrement effectués. L'étape prothétique classique sera initiée dès le sixième mois après la mise en place de l'implant dentaire.
Placer l'implant sur le trajet de la dent incluse, sans hésiter de passer au travers de la dent si la nécessité se présente est une approche non conventionnelle mais elle trouve un certain appui dans la littérature histologique.
Notre équipe a publié en 2009 deux articles sur ce sujet dans les journaux internationaux suivants : Clinical Oral Implants Research 2009, International Journal of Periodontics and Restorative Dentistry2009 (dont la version française existe sous le nom de PRD publié par Quintessence International).
Mise à jour : mai 2018
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781