American Hospital of Paris - Hôpital Américain de Paris.
Centre de Conférences CV STARR - 55 Bd du Château - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Marwan Daas, Karim Dada
Implantologie assistée par ordinateur chez l'édenté partiel avec mise en temporisation immédiate
>> Agenda // Programme de la journéesur
Dans les sites du maxillaire postérieur, lorsque la hauteur osseuse infra-sinusienne disponible est faible, une greffe osseuse est indiquée. Il est cependant encore possible d'éviter la greffe sinusienne en modifiant fortement l'angulation de l'axe implantaire. L'axe implantaire doit être alors déterminé de telle manière à courir parallèlement à la partie la plus mésiale de la paroi antérolatérale du sinus maxillaire. Maintenir précisément cet axe particulier requiert une grande précision dans la planification et l'exécution de l'acte chirurgical.
Une patiente se présente pour une réhabilitation du maxillaire. Du côté droit, la radiographie panoramique montre une faible hauteur osseuse résiduelle avec cependant la possibilité de mettre un implant court au niveau de la seconde molaire droite. La planification à l’aide du logiciel Nobel Guide montre la solution envisagée pour éviter la greffe osseuse. Un des implants sera incliné en direction mésiale, parallèle à la paroi sinusienne. Un autre implant, le plus postérieur, sera un implant court. Pour mener à bien cette angulation particulière, un guide chirurgical contraignant sera nécessaire.
Simulation des implants au niveau du maxillaire partiellement édenté. Noter la clavette destinée à stabiliser le guide chirurgical.
Guide chirurgical fabriqué par stéréolithographie, obtenu à partir d'une simulation informatique sur le logiciel IAO.
A noter, les canaux de forage des 5 implants dont un implant fortement angulé, au milieu du côté droit, ainsi que le réceptacle des 2 clavettes.
Foret passé dans le guide. Ce dernier très contraignant ne permet qu'un jeu extrêmement faible dans le fût guidant. Cela garantit le positionnement convenable de l'axe implantaire, en accord avec la simulation. La déviation éventuelle par rapport au projet informatique est très faible.
Implants en place avec la vis de couverture. L'implant angulé est à peine détectable malgré son importante angulation mésiale comme le montre la figure suivante.
Prise d'empreinte directe implant à ciel ouvert. Les transferts d'empreinte en place montrent l'angulation extra-ordinaire de l'implant angulé par rapport aux autres.
Enregistrement de la position des implants. Noter l'empreinte au plâtre du côté de l'implant angulé. Elle correspond à un souci de précision dans la restauration d'une prothèse passive au niveau des 3 implants et éviter des contraintes supplémentaires.
Piliers anatomiques titane en place. L'angulation de l'implant a été corrigée et un parallélisme entre les implants est retrouvé. Noter la santé du tissu gingival notamment au niveau de l'implant angulé.
Prothèses céramo-métalliques dans les secteurs postérieurs. La conception de ces restaurations fixées est facilitée par la position 3D correcte des implants planifiée en fonction d'un projet prothétique.
Radiographie rétro-alvéolaire après pose de la prothèse définitive. A noter, l'implant angulé qui a permis d'éviter de recourir à une greffe osseuse sinusienne ainsi que l'implant postérieur, un implant court de gros diamètre qui a permis d'éviter une pénétration sinusienne.
Jusqu'à présent, seuls les chirurgiens chevronnés avaient la possibilité de gérer cette déviation du protocole standard, avec la précision requise. Avec l'implantologie assistée par ordinateur (IAO), cette indication peut tolérer une expérience chirurgicale moindre pour exécuter ce type d'acte particulier.
Mise à jour : mai 2018
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781