American Hospital of Paris - Hôpital Américain de Paris.
Centre de Conférences CV STARR - 55 Bd du Château - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Stéphane de Corbière, Keyvan Davarpanah
Greffe sinusienne simple par abord latéral sous contrôle endoscopique avec pose d'implants auto-forants
>> Agenda // Programme de la journéesur
L'occasion de cette seconde chirurgie sera de montrer les possibilités de simplification des greffes sinusiennes. C'est-à-dire la possibilité, en présence d'une faible hauteur osseuse résiduelle, d'éviter de recourir non seulement à la greffe sinusienne par abord latéral mais aussi à l'emploi des ostétotomes. Cette simplification nécessite un implant capable de repousser la corticale sinusienne en direction apicale en trouvant un appui suffisant, grâce à un bon ancrage de l'implant, dans le volume d’os spongieux résiduel, et ce en dépit de sa faible hauteur.
Radiographie rétro-alvéolaire préopératoire. La hauteur osseuse résiduelle (HOR) varie entre 5 et 7 mm.
C’est une indication pour une greffe osseuse par la technique de l’ostéotome. Cependant cette technique ne sera pas utilisée. Elle sera remplacée par une technique plus simple.
Cette technique est détaillée dans un livre à venir intitulé "Simplification des greffes sinusiennes" Il sera publié en Novembre 2011 à l’occasion de l’ADF
Une incision crestale légèrement décalée en palatin entame l'intervention.
Le décollement du lambeau se fait en respectant au mieux le périoste et par traction.
Un insert piézo électrique diamanté termine l'ostéotomie avec un minimum de traumatisme.
Un insert piézo électrique angulé à 45° permet le décollement d’une façon peu traumatisante à une fréquence ultra sonique moins élevée que celle de l’ostéotomie.
La mise en place du biomatériau se fait à l’aide d’une cuillère spécifique et le tassement se fait vers l’avant et le bas.
Une membrane BioGide (Geistlich) à double couche collagénique est découpée de façon à couvrir la fenêtre et protéger l'accès au sinus..
Dans un espace où la hauteur résiduelle requiert l'usage des ostéotomes, cette technique avec cet implant a permis de conserver un protocole standard de pose d'implant. La seule modification a consisté à exercer une séquence de vissage-dévissage de l'implant afin d'obtenir une progression lente au travers de la corticale du plancher sinusien.
* * Le contrôle endoscopique de cette chirurgie permettra de voir les évènements successifs depuis l’intérieur de la cavité sinusienne.
Mise à jour : mai 2018
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781