Protocoles chirurgicaux de mise en place d'implants dans les secteurs postérieurs
Editeur : Quintessence International
sur
Petite perforation dans l’angle mésio-supérieur.
Gestion de la perforation : les membranes résorbables en collagène qui se laissent rapidement humecter sont les plus adéquates à utiliser.
Grande perforation au centre du volet.
Le matériel de comblement peut être alors introduit dans l’espace nouvellement crée
Perforation dans l’angle inférieur du volet.
Perforation multiple de la membrane.
Recouvrement d’une perforation de la membrane sinusienne par une membrane résorbable.
Perforation durant le décollement de la paroi antérolatérale au niveau de l’angle disto-inférieur
Mise en place de la membrane résorbable. La membrane en collagène a été appliquée au terme du décollement complet de la membrane sinusienne. Elle se laisse rapidement imbiber de sang.
Comblement partiel effectuée avec la membrane résorbable en place. La membrane résorbable n’est pas encore complètement imbibée de sang dans sa partie supérieure droite..
Comblement sinusien mené à son terme.
Apposition d’une membrane résorbable en collagène pour obstruer le volet osseux formé. Cette membrane est identique à celle utilisée pour traiter la perforation de la membrane sinusienne.
Suture de la membrane sinusienne perforée.
Perforation ayant eu lieu lors de l’abord de la membrane. La membrane est suffisamment épaisse pour être suturée.
Passage des fils de suture entre les berges de la perforation. Cela est entamé après avoir terminé le décollement complet de la membrane sinusienne.
Traction en cours sur les fils de suture.
Traction sur les fils de suture jusqu’à la fermeture complète des berges.
Noeud de la suture.
Suture terminée de la perforation de la membrane.
OEdème post-opératoire spectaculaire.
OEdème post-opératoire. L’oedème n’intéresse pas le théâtre sinusien de
l’opération mais le maxillaire inférieur.
OEdème post-opératoire spectaculaire.
OEdème spectaculaire à 1 semaine.
Infection sinusienne post-opératoire.
a) Migration en direction de l’ostium des grains de matériau de comblement. Une perforation non détectée est à l’origine de cette fuite des grains (flèches).
b) Situation après reprise et nettoyage du sinus. L’image du sinus droit est redevenu radio-claire. Quelques grains de matériau subsistent (flèches), ils
sont englobés dans la membrane sinusienne qui s’est épaissie
Voir : Infection sinusienne post-opératoire
Implant ayant migré dans le sinus.
Il sera extrait par à l'aide d’un endoscope via le méat moyen.
Voir : migration implant
Différents type de perforation peuvent avoir lieu en divers endroits. La gestion de la perforation de la membrane recourt essentiellement à 2 techniques, obstruction de la perforation à la manière d’une rustine et suture.
D’autres techniques existent mais elles sont plus difficiles à mettre en oeuvre, c’est pourquoi elles ne seront pas ici citées.
Le choix de la méthode dépend de l’épaisseur de la membrane et de l’étendue de la perforation. Lorsque la membrane est fine la seule possibilité est d’utiliser une membrane résorbable. En revanche, lorsqu’elle n’est pas fine, Il est possible d’envisager une des 2 solutions suivantes :
Une suite post-opératoire spectaculaire consiste en un hématome post-opératoire.
L’oedème intéresse la lèvre supérieure et la joue, il fait suite à une migration sanguine le long du buccinateur. Il se résorbe dans les 3 semaines. Il est conseillé de mettre des glaçons durant les 3 premiers jours.
Voir les slides ci-dessus : img. 16, 17
Lorsqu’une perforation est passée inaperçue, il est possible que des grains du matériau de comblement migrent en direction de l’ostium qui sert de voie de drainage
active et induit une infection sinusienne. Elle se traduit radiologiquement par une radio-opacité du sinus .
Voir le slide 18 (ici le sinus droit).
Cela peut aussi avoir lieu lorsque la cavité sinusienne a été bourrée de manière compacte et que les grains ont déchiré la membrane sinusienne mise en tension de ce fait.
Il faut faire effectuer une reprise du sinus par un médecin ORL, nettoyer tous les grains du matériau de comblement, refermer et mettre sous antibiothérapie.
Après ce traitement, tout devrait rentrer dans l’ordre. La figure du slide 18montre une radiographie de contrôle après 3 mois, le sinus a retrouvé son aspect radio-clair initial.
Quelques grains du matériau de comblement ont échappé au nettoyage. Curieusement, l’image montre un gain osseux probablement suite à l’inflammation et au fait que la membrane resté indurée a assuré une fonction de maintien d’espace. Il semblerait que les fumeurs soient plus exposés à l’infection sinusienne que les non-fumeurs, 14,2 % contre 2,2 % (Barone et al. 2006).
Voir les slides ci-dessus : img. 18
Il peut arriver, rarement, que la stabilité primaire d’un implant soit sous-estimée et que celui-ci migre dans le sinus. Selon la localisation, l’implant doit être
récupéré soit par le méat moyen par endoscopie, soit en repassant par la fenêtre latérale. Cette complication est heureusement rarissime quand elle arrive, il faut consulter un médecin spécialiste ORL.
Voir les slides ci-dessus : img. 19
Mise à jour : mai 2018
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781