Protocoles chirurgicaux de mise en place d'implants dans les secteurs postérieurs
Editeur : Quintessence International
Matériaux de comblement sinusien
D’un biomatériau utilisé pour combler un soulèvement sinusien le clinicien attend qu’il ait la capacité d’induire la formation d’une nouvelle structure osseuse durant un laps de temps de 3 à 6 mois.
Cette nouvelle entité doit avoir la capacité d’ostéointégrer un implant, qu’il ait été posé simultanément à la greffe osseuse ou dans un second temps après maturation du biomatériau.
De même, il doit offrir une fondation pérenne à l’implant qu’il va recevoir.
Enfin, il a été récemment démontré que plus qu’un matériau de substitution, c’était un maintien d’espace qui était indispensable pour générer de l’os sous la membrane sinusienne soulevée.
Il est actuellement admis que quelle que soit l’origine du matériau utilisé pour le comblement sinusien, os autologue ou matériau exogène, les résultats sont équivalents
Classification des biomatériaux les plus utilisés pour le comblement sinusien
OS D'ORIGINE ANIMALE
Ce biomatériau est constitué d’os prélevé sur des animaux sélectionnés. L’os subit des traitements thermiques et chimiques dont l’objet est d’éliminer tous les éléments organiques résiduels.
Cette famille de produits est le plus commercialisé sous le nom de BioOss® (Geistlich Pharma France) et Endobon® (Biomet 3i, France) .
- Le BioOss
Il est obtenu à partir d’élevages australiens de bovins.
C’est le produit de comblement osseux le plus documenté scientifiquement.
- L'Endobon
Il est obtenu à partir d’élevage européen
CONCLUSION
La multiplicité des produits existant montrent qu’il n’existe pas un biomatériau qui surpasse tous les autres de manière déterminante
Les méta-analyses récentes confirment qu’os autologue, matériaux d’origine bovine ou synthétique ou mélange de plusieurs types mènent à des taux de succès similaires
L’absence d’un matériau de comblement semble même ne pas influencer la formation osseuse, pour peu que cliniquement on arrive à maintenir un espace pour la croissance osseuse. Techniquement, ce n’est pas toujours facile et le matériau de comblement est bienvenu pour organiser le gain osseux escompté.
Tous les biomatériaux sont pas aussi bien documentés les uns que les autres et le praticien pourra choisir selon sa conviction et selon son exigence de documentation.
Mise à jour : mai 2012
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781